Poser des Lames devient un Jeu d'enfant !
GUIDE DE POSE LAMES PVC BOIS ET PIERRE
1°) Mise en œuvre :
- Sans bruit ni poussière
- Peu de préparation du support
- Le support doit être plan, lisse, sec et sain
- Le produit de ragréage doit être classé P3, la température du support doit être ≥ 15°C
Sur des supports carrelage, une pose directe est possible dans la mesure où le support est parfaitement plan et que les joints ne présentent pas une largeur et profondeur trop marquée.
2°) Stockage du revêtement :
Le revêtement de sol LAMES BOIS/PIERRE doit être entreposé 48 heures avant la pose :
- Dans des locaux clos et aérés
- À l’abri de l’humidité
- A plat au plus sur deux palettes superposées
3°) Pose du revêtement en Lames PVC :
Attention ! Il convient d’examiner le matériau avant de procéder à sa mise en œuvre afin d’éviter tout désordre visuel. En cas de défauts d’aspect, nous vous demandons d’en informer Gextile et de ne pas commencer la mise en œuvre sans notre accord.
- Pose flottante sans polyane, ni sous-couche.
- Mélanger les boîtes d'un même lot pour éviter les écarts de coloris.
- La mise en œuvre s’effectuera dans une température ambiante au minimum de 15°C et une température du support d’au moins 15°C, et de 25°C au maximum.
Disposition habituelle :
Principe de mise en œuvre :
- Les rangées de lames seront dans la même direction que la longueur de la pièce à revêtir ou que la fenêtre principale.
- Poser la première lame contre le mur à gauche de la pièce, en veillant à ménager une dilatation de 8 mm.
- Introduire l’extrémité de la deuxième lame dans la lame précédente en effectuant une pression et en rabattant vers le sol.
- Poser la lame en l’inclinant contre la lame de la première rangée, effectuer une pression et rabattre dans le même temps.
- Placer l’extrémité d’une seconde lame contre l’extrémité de la lame précédente et les emboîter en rabattant vers le sol.
- Poursuivre ainsi toute la rangée ; s’assurer que la languette soit bien enfoncée dans la rainure et presser fortement en rabattant les lames vers le sol pour emboîter.
- Appliquer les lames avec les flèches au dos dans le même sens.
- La première lame de la deuxième rangée doit être décalée d’un tiers de la longueur de la lame dans le sens latéral, afin d’obtenir un alignement de joint toutes les trois rangées. Cette solution est préférable à celle qui décale une demi-lame, le report de joint tous les 2 rangs étant moins esthétique.
- Un joint de fractionnement de 8 mm est obligatoire pour les tranches supérieures à 900 m² ou si la longueur est supérieure à 30 mètres linéaires. Ce joint devra être créé au milieu de la pièce et l'espace recouvert par un profilé adapté.